top of page

Pourquoi nous utilisons des ingrédients biologiques pour nos produits :


Les normes de l'alimentation biologique diffèrent dans le monde entier. De manière générale, l'agriculture biologique :


  • N'utilise pas de pesticides et d'engrais de synthèse. Au lieu de cela, il utilise des produits d'origine organique tels que le fumier de compost ou l'engrais vert.

  • N'utilise pas d'additifs inutiles tels que des arômes et des colorants, ou des processus tels que la maturation chimique ou l'irradiation des aliments.

  • Met l'accent sur des techniques telles que la rotation des cultures et la plantation d'accompagnement

  • N'utilise pas de cultures génétiquement modifiées.


fruits et légumes bio et de saison


Quelles sont les implications ?


1. Environnement


L'agriculture biologique réduit la pollution, économise l'eau et les ressources, diminue l'érosion des sols, augmente la fertilité des sols et utilise moins d'énergie. L'agriculture sans pesticides de synthèse est également préférable pour les animaux à proximité.


2. Social


L'agriculture sans pesticides de synthèse est également meilleure pour les communautés qui vivent à proximité des fermes, ainsi que pour la santé et la fertilité des agriculteurs.



3. Santé


Il existe peu de preuves scientifiques de l'impact de la consommation d'aliments biologiques sur notre santé à long terme. Cependant, de nombreux pesticides de synthèse ont montré une neurotoxicité, et certains sont considérés comme provoquant des perturbations endocriniennes. Il existe également des études qui établissent un lien entre certains pesticides et des effets néfastes sur le développement cognitif des enfants.


D'autre part, les plantes biologiques ont plus de nutriments non traditionnels comme les antioxydants polyphénoliques. En effet, les engrais synthétiques utilisés dans l'agriculture non biologique détournent davantage les ressources végétales pour croître en taille plutôt que pour se défendre. Ils contiennent également moins d'antinutriments, de métaux lourds et de résidus de pesticides.



4. Goût

Il n'y a pas beaucoup de preuves scientifiques que les aliments biologiques ont meilleur goût que les aliments non biologiques. Néanmoins, les fruits et légumes biologiques ont plus de temps pour se développer et mûrir avant la récolte, et ils sont souvent plus frais car ils ne contiennent pas de conservateurs pour les faire durer plus longtemps.


5. Fermentation


Il y a deux raisons principales pour lesquelles l'utilisation d'ingrédients biologiques est préférable en fermentation :


  1. Certains des ragis (les micro-organismes qui transforment les aliments en délicieux produits fermentés) sont assez sensibles aux produits chimiques de synthèse. Cela peut interférer avec le processus de fermentation.

  2. Les ragis ont besoin de nourriture pour survivre, généralement des sucres et des féculents. En tant que parents pour leurs enfants, nous voulons la meilleure nourriture pour nos ragis afin qu'ils soient en bonne santé et produisent des ferments de la meilleure qualité.


fermented organic and swiss kimchi in a jar


Resources:

Kommentare


bottom of page