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Comment passer un Halloween sain


C’est bientôt Halloween, une journée animée principalement par les enfants, de costumes, d'imagination et avec des tonnes de bonbons. Faire l’impasse sur les bonbons ne sert à rien, car ils font partie de la coutume. Alors voici quelques conseils pour rendre cette fête amusante et saine.


L'équilibre se joue tout au long de l’année


L’équilibre alimentaire tout au long de l’année à un plus grand impact sur la santé des enfants qu’une soirée d’Halloween gorgée de bonbons. Servir des collations saines avant la main mise sur les bonbons est une bonne astuce pour qu’ils puissent faire le pleins de nutriments, réduisant par la même occasion le taux de sucre dans le sang. De plus, privilégier les fruits et légumes de saison avant les bonbons permet de satisfaire les envies de sucre de par leur teneur en sucre naturel et en fibres.


Alors pour rendre ces collations plus amusantes que les bonbons voici quelques propositions :

  • Choisir des fruits et légumes de couleur orange (carottes, patate douce, courge, clémentine, orange…)

  • Mimer du slim avec du guacamole

  • Utilisez des aliments de base pour les transformer en créatures d’Halloween

  • Servir des boissons naturellement sucrées

  • Mettre à disposition des friandises maison pour que les enfants puissent se servir


friandises saines d'halloween avec kiwi et chocolat

Servir le repas avant le tour de la chasse aux bonbons

Un repas équilibré ou une collation avant la chasse aux bonbons est une bonne solution pour éviter qu’ils se ruent sur les bonbons. Fruits, légumes, oléagineux, tartine de purée d’oléagineux ou d’houmous. Si vos enfants n'ont pas faim en partant, ils seront moins susceptibles d'abuser des bonbons aussi lorsqu'ils rentreront à la maison.


Gérer les bonbons

Pour que vos enfants puissent gérer au mieux la récolte de friandises, essayez de leur donner un petit sac, ainsi le contenant sera plus rapidement rempli, réduisant la quantité.

Lorsque la fête est terminée et que les bonbons sont encore nombreux, encouragez le plaisir conscient des friandises sans privation restrictive. Rangez les bonbons dans un endroit hors de vue, les enfants les oublient rapidement. Une autre astuce est de mélanger les restes des bonbons avec d’oléagineux et quelques bretzels pour faire un mélange montagnard maison pour les collations spéciales.


Faire des friandises maison dans le thème

Faire vos propres friandises d’Halloween permet de gérer la quantité de sucre, la qualité des aliments et la valeur nutritive. Fruits, légumes, oléagineux ou grains entiers…le fait maison est toujours plus sain que les produits industriels ou que les bonbons.


De plus, les friandises faites maison sont un excellent moyen d'impliquer toute la famille et de rendre Halloween un peu plus sain.


Du pop-corn mélangé avec de la cannelle et du sucre, des fruits frais enrobés de chocolat sont des alternatives plus saines aux bonbons. Optez pour des pâtisseries à la courge, comme des graines de courge rôties à la cannelle, ou des muffins à la purée de courge et aux pépites de chocolat.


Voici quelques autres idées de collations :

  • Jus de pomme chaud avec des bâtons de cannelle

  • Boules d'énergie aux dates et à la courge

  • Pommes ou poires au four avec de la cannelle, des noix et du miel vegan

  • Sucettes fantômes à la banane enrobées de chocolat

  • Transformez les bananes tranchées en fantômes, ajoutez deux pépites de chocolat pour les yeux

  • Préparez une sauce caramel végétalienne : mixez des dattes, trempées et dénoyautées, pour obtenir un délicieux caramel au sucre naturel. À déguster avec des tranches de pomme, un filet de beurre de noix et des pépites de chocolat noir.

  • Transformez des clémentines ou des mandarines en citrouilles : l’éplucher et ajouter une branche de céleri branche finement tranchée au centre.

  • Coupez des fruits en tranches et ajoutez deux pépites de chocolat pour les “yeux”, à fixer avec du beurre d’oléagineux.



Faites de cet Halloween l'occasion d'apprendre à votre enfant à savourer des gâteries spéciales, avec modération, dans le cadre d'une alimentation saine.


Astuces nutrition:


Pendant que vous découpez votre citrouille, gardez la chair pour en faire une soupe ou de la purée pour ajouter à vos desserts et friandises. N’hésitez pas à conserver les graines pour les torréfier car elles sont riches en nutriments, et sont délicieuses juste rôties au four avec de la cannelle et un peu de sucre ! Elles peuvent être une excellente idée de collation pour l’école.


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Article written by certified nutritionist Aurelia Corbaz

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